Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Mission

Lecteurs recrutés en application du décret n° 87-754 du 14 septembre 1987, art. 5 modifié par le décret 2013-310 du 11 avril 2013 et art 6, et qui se présentent à titre personnel. 200 heures annuelles de Travaux Dirigés surtout devant des étudiants majoritairement francophones apprenant la langue arabe dans le cadre de la licence (niveau intermédiaire et avancé). Le lecteur mènera des activités de communication (expression orale et écrite, compréhension orale et écrite), aussi bien pour des étudiants spécialistes en littérature et civilisation que de langue économique. Porteur de la langue et de la culture arabes, il dirigera les activités orales (phonétique, théâtre, conversation sur les sujets d'actualité). Il prendra également en charge le suivi des étudiants à distance via le Service d'Enseignement à Distance de l'Université pour ces mêmes activités. Le lecteur travaillera en concertation avec l'équipe pédagogique et participera aux réunions. Il animera en dehors des cours quelques activités liées à la promotion de l'enseignement de la langue et de la culture arabe à l'université (journées Portes Ouvertes, InfoSup...). Une bonne connaissance du monde arabe contemporain (enjeux politiques, mouvements culturels…) est un atout.
Durée(s) :
La durée du contrat est de 1 an avec possibilité de renouvellement à titre exceptionnel, une fois, pour une période de même durée.
Date limite de réponse :
28 février 2018

Pré-requis

Les candidats doivent justifier OBLIGATOIREMENT d’une année d’études accomplie avec succès après l’obtention d’un titre ou d’un diplôme français ou étranger d’un niveau équivalent à celui du diplôme national de licence.
Le lecteur devra maîtriser les outils informatiques de base (traitement de texte, travail du son et de l'image) pour être actif sur l'Environnement Numérique de Travail des étudiants en complément des cours et proposer des méthodes d'enseignement modernes (recours aux nouvelles technologies et à l'audio-visuel). Des formations complémentaires lui seront dispensées à l'université si besoin. Une maîtrise de la langue française au niveau B2 est indispensable pour enseigner aux débutants, ainsi qu'une capacité d'analyse de la langue arabe, qui doit être soit la langue natale, soit être maîtrisée à un niveau équivalent.
Nom de l'organisme :
Université Toulouse - Jean Jaurès
Adresse :
5 allées Antonio Machado
31058 - TOULOUSE Cedex 9
Sur Internet :
http://www.univ-tlse2.fr/accueil/infos/recrutements-et-concours/emplois-enseignants/conditions-de-recrutement-des-lecteurs-de-langue-etrangere-407425.kjsp?RF=1228128700590

Informations complémentaires

Pour obtenir la liste des pièces à joindre au dossier, merci de consulter la page suivante...

Dossier à envoyer à :

Mme Christiane CARLES
Université Toulouse - Jean Jaurès
Département des Langues étrangères
Bâtiment Erasme
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9

rédigé par Siba Fares

mise à jour le 6 février 2018


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page