• Recherche,

Domestication de l’eau de pluie en méditerranée et implications sociétales

Publié le 29 mars 2018 Mis à jour le 11 avril 2019
du 28 mai 2018 au 29 mai 2018 Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence, France
site web pour l'inscription : https://stormer.sciencesconf.org/

Il s'agit d'une rencontre autour du projet lauréat à l’appel à projet Amorce 2017 de LabexMed

Il s'agit d'une rencontre autour du projet : Système traditionnel de récolte d’eau de pluie: une solution durable pour une population non-urbaine en Méditerranée (STORMER), Projet lauréat à l’appel à projet Amorce 2017 de LabexMed

Cette rencontre a pour objectif de rassembler des chercheurs travaillant dans le monde de la gestion de l'eau et de la gestion de patrimoine culturel, dans le développement durable, pour mener une réflexion collective autour des systèmes hydrauliques anciens et traditionnels et la construction sociale. Si la problématique de l’eau est traitée par toutes les disciplines, la thématique du projet STORMER propose une approche diachronique et interdisciplinaire de rapport homme-milieu très propre à la Méditerranée qui a produit des pratiques et des croyances qui ont parfois des aspects différents, mais ont des essences communes. Le « stress climatique » méditerranéen est l’impulsion créatrice qui a conduit au fil des siècles à la mise en place de systèmes ingénieux et dont l’exploitation était réglementée par les communautés.

L’échange entre des archéologues, géographes, géologues, ingénieurs en hydrologie et historiens travaillant sur les stratégies de l'homme pour s'adapter à un environnement très aride permet de donner un éclairage ce sujet qui cristallise les travaux de toutes les disciplines.

Ces journées proposent de questionner :

  1. La diversité des dispositifs, matériels et immatériels, que les sociétés ont mis en place au travers de leur histoire pour faire face à la sécheresse : aménagements de récolte de l’eau de pluie, investissements sacrés de ces aménagements et croyances populaires en lien avec l’environnement (langage, religion).
  2. La construction socio-économique autour des aménagements hydrauliques, délimitation des territoires, réglementation d’accès et d’exploitation.
  3. Les conflits et les enjeux politiques en lien avec les structures hydrauliques populaires.

Des intervenants venant de différents domaines participeront à cet évènement.

Partenaires :
Contact :