Sociolinguistique des pays du Maghreb

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Publié le 9 décembre 2017 Mis à jour le 9 décembre 2017

Contenu: Sociolinguistique des pays du Maghreb

En prenant appui sur la méthodologie acquise au cours du Master I, cet enseignement a pour but d’initier les étudiants à la recherche sociolinguistique à partir des réalités complexes et mouvantes que l’on rencontre dans les pays du Maghreb en prenant notamment en compte les facteurs internes et externes à la langue (facteurs économiques, démographiques, politiques, etc.), l’évolution de la langue dans son contexte social, ainsi que les sociolectes (langage des hommes, des femmes, des ruraux, des citadins, etc.) et les réseaux sociaux dans lesquels s’inscrit le langage. Une place particulière sera accordée à l’analyse sociolinguistique des supports médiatiques et journalistiques maghrébins dans l’expression des opinions publiques. Cela permettra de mieux comprendre la complexité de la situation sociolinguistique des pays du Maghreb.

 

Bibliographie

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HAGEGE C. (2000), Halte à la mort des langues, Paris, Odile Jacob.

 

Contrôle des connaissances :

Contrôle continu et/ou Examen final

 

Langues d’enseignement : français.