Analyse du discours

AR00604V

Publié le 9 décembre 2017 Mis à jour le 9 décembre 2017

Responsable de l’UE : R. KEBIECHE

Objectifs, contenu et bibliographie : Analyse du discours

Cet enseignement s’adresse aux étudiants  de  LLCE 3ème année.

Ce cours présuppose d'avoir suivi le cours du 1 er semestre: Linguistique générale et linguistique appliquée. Saisir toute la complexité du discours par la maîtrise d’outils d’analyse. Étude du discours et de ses divers niveaux de lecture par différentes méthodes d’analyse du discours, tant quantitatives que qualitatives, notamment l’analyse de contenu, la lexicométrie, la sémiologie et l’analyse contextuelle.

Bibliographie:

1- ADAM J.-M., HERMAN, T. et LUGRIN, G (eds), (2001), Semen n° 13 : Genres de la presse écrite et analyse de discours, http://semen.revues.org/1635

2- ADAM, J.-M. (2002), « Linguistique textuelle », in P. Charaudeau et D. Maingueneau (ed.), Dictionnaire d’analyse du discours, Paris, Seuil.

3- ANGENOT M., La parole pamphlétaire, Paris, Payot, 1993. - BONNAFOUS S. & TEMMAR M. (eds), Analyse du discours et sciences humaines et sociales, Paris, Ophrys, 2007.

 4- BOURDIEU P., Langage et pouvoir symbolique, Paris, Seuil, « Points », 2001.

 5- Charaudeau P. et Maingueneau D. (éds). (2002). Dictionnaire d’analyse du discours. Paris: Le Seuil.

6- DUCROT O., Les mots du discours, Paris, Minuit, 1980. - FOUCAULT M., L’ordre du discours, Paris, Gallimard, 1971.

 7- MAINGUENEAU D., Analyser les textes de communication, Paris, Armand Colin, 2012 (1ère éd. : 1998).

8 - MAZIERE F., L’analyse du discours, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2010 (2ème éd.).

9- McCarthy M. (1991). Discourse analysis for language teachers. New York : Cambridge University Press. (réédition 2004).

10 - Moirand S., Reboul-Touré S., Londei D., Reggiani L. (éds). (2013). Dire l’événement. Langage, mémoire, société. Paris: Presses Sorbonne Nouvelle.

Contrôle des connaissances :

Contrôle continu et/ou Examen final: L’examen sera écrit et se déroulera entièrement en langue arabe.

Langues d’enseignement : français et/ou arabe.