-
Partager cette page
Civilisation arabe
ARLA302V
Responsable de l’UE : David Bramoullé
Pré-requis :
Licence 2.
LEA
Non spécialistes
Objectifs, contenu et bibliographie : Civilisation
Il s’agit de s’interroger sur la constitution d’une civilisation arabo-islamique et sur la mise en place des structures politiques impériales pérennes. D’un point du vue méthodologique se sera l’occasion de s’interroger sur la documentation utilisée pour étudier ce premier califat umayyade et de comprendre le rôle de la réécriture de l’histoire de ce califat, particulièrement sous les Abbassides
Cette année permettra d’aborder une période qui va de la prise de pouvoir de Mu‘āwiya à l’éclatement du califat abbasside au Xe siècle. Ainsi, il s’agira de mettre en évidence d’abord la période d’islamisation et de construction de l’Islam durant le VIIe siècle et surtout au VIIIe siècle qui voit la naissance du premier califat umayyade. Nous aborderons ensuite la construction impériale sous les Abbassides et le rayonnement de ce califat.
T. Bianquis, P. Guichard, M. Tillier, Les débuts du monde musulman (VIIe –Xe siècle). De Muhammad aux dynasties autonomes, Paris, Puf, 2012.
A. Borrut, « La Memoria omeyyade : les Omeyyades entre souvenir et oubli dans les sources narratives islamiques » dans A. Borrut, P. M. Cobb (éd.), Umayyad Legacies, Medieval Memories froms Syria to Spain, Leyde, Brill, 2010, p. 25-62.
J. C. Garcin et alii (= et les autres), États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval (Xe-XVe s.), t. I et II, Paris, Puf, 1995 et 2000.
Contrôle des connaissances :
UE en contrôle continu et terminal
Langue d’enseignement : Français