Cultures et pouvoir au Maghreb

AR00903V

Publié le 9 décembre 2017 Mis à jour le 9 décembre 2017

Contenu : Cultures et pouvoir au Maghreb

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants aux méthodes et aux techniques de l’intelligence culturelle appliquée aux sociétés du Maghreb contemporain. A l’issue de ce cours, l’étudiant devra être capable d’identifier les acteurs culturels et d’analyser les rapports de forces politiques par-delà les mises en forme spécifiques.

Cet enseignement propose une étude critique des modes d’exercice et de distribution du pouvoir dans les pays du Maghreb. Engagé à partir d’une perspective historienne, il permet de mieux saisir les différentes acceptions du pouvoir dans la culture arabe et musulmane, ainsi que l’évolution des  rapports de forces politiques dans les sociétés maghrébines. L’étude comparée des cultures du pouvoir dans les différents pays du Maghreb offre une vision analytique des points communs et des divergences entre les sociétés contemporaines.

Bibliographie :

Bourdieu P., Esquisse d’une théorie de la pratique, précédée de trois études d’ethnologie Kabyle, Paris, Seuil, 2000.

Daoud, K., Mes indépendances, Arles, Actes Sud, 2017.

Jamous R., Honneur et baraka, les structures sociales traditionnelles dans le Rif, Paris, MSH, 2002.

Kepel, G., Richard, Y., Intellectuels et militants de l’islam contemporain, Paris, Seuil, 1990.

Todd, E., Le destin des immigrés. Assimilation et ségrégation dans les démocraties occidentales, Paris, Seuil, 1994.

Contrôle des connaissances : Contrôle continu ou Examen final.

Langues d’enseignement : français.