Grammaire

AR00101V

Publié le 9 décembre 2017 Mis à jour le 9 décembre 2017

Responsable de l’UE : Sara BARBOUCHI

Pré-requis :

Licence 1

Semestre1

Spécialistes

Objectifs, contenu et bibliographie :

L’objectif de cette U.E est de faire acquérir les règles de base fondamentales de la langue arabe à travers des définitions, des principes simples et clairs.

Ce qu’il faut savoir c’est que la grammaire arabe est d’une simplicité car elle repose sur une logique bien construite et élaborée. Une fois les règles comprises et assimilées, ce cours permettra de progresser vers la maitrise réfléchie et pertinente de la grammaire arabe, aussi, cela aidera à établir le lien avec d’autres cours en l’occurrence le thème en traduction.

À l'issue du cours, l’étudiant devrait avoir acquis :

    -  La maîtrise approfondie de la grammaire arabe littéraire (arabe standard moderne).

    -  La capacité de vocaliser, de prononcer convenablement et de comprendre des textes exprimés en arabe littéraire.

     - Un vocabulaire de base en arabe littéraire et en arabe parlé ; une connaissance de base de la grammaire de l'arabe parlé.

  -   une prononciation correcte de l'arabe littéraire.

En somme, Cette UE est centrée sur le système verbal. Révision des différents paradigmes de la conjugaison de la forme de base du verbe sain et malsain. Les formes verbales augmentées et leurs relations formelles, syntaxiques et sémantiques. Les formes rares. Le verbe quadrilitère. Les valeurs d’emploi des formes de la conjugaison.

Grammaire de l’arabe classique. », Régis Blachère, Maisonneuve et Larose.

La tradition grammaticale arabe. », Guillaume J-P, 1998, in : Corpus représentatif des grammaires et traditions linguistiques (T1), HEL, hors-série n°2.

- Larcher Pierre, Le système verbal de l’arabe classique, Publication de l’université de Provence, 2003.

- Al-Ğârim ‘Alî & Amîn Mustafâ, al-Nahw al-wâdih fî qawâ‘id al-luga al’arabiyya, Le Caire, Dâr al-Ma‘ârif, s.d., Vol. 1 & 2

- Al-Ġalâyînî, Mustafâ, Gâmi‘ al-Durûs al-‘arabiyya, éd. Kawkab Dîb Diyâb, Tripoli-Liban, al-mu’assasa al-hadîta lil-kitâb, 2004.

Contrôle des connaissances :

UE en contrôle continu et en examen final

Examen mi-semestre : écrit 

Examen de fin de semestre : écrit 

Langue d’enseignement : Arabe/Français