Linguistique générale / Linguistique appliquée

AR00504V

Publié le 9 décembre 2017 Mis à jour le 9 décembre 2017

Contenu : Linguistique générale / Linguistique appliquée

Cette initiation à l’étude de la linguistique générale et appliquée est conçue comme un enseignement de découverte de la linguistique, discipline consacrée à l’étude du langage en général, et, plus particulièrement, à la description du langage parlé par les êtres humains. Il s’agit donc pour l’apprenant d’acquérir dans cette discipline une culture linguistique voire scientifique qu’il complètera et approfondira par la suite au cours de son cursus universitaire.

Cet objectif général sera décliné à partir de ces deux principales questions : les concepts fondamentaux  de la linguistique et la diversité linguistique en donnant des exemples en arabe et en français.

Bibliographie

-BAYLON, Christian et FABRE, Paul (1975), Initiation à la linguistique, Paris, Nathan.

-MOLHO, Maurice (1969), Linguistiques et langage, Bordeaux, Ducros, Coll. Ducros 2.

-POTTIER, Bernard (1974), Linguistique générale : théorie et description, Paris, Klincksieck, -Initiation à la Linguistique, Série B : Problèmes et Méthodes 3, 339 p. [Traduit en espagnol par Maria Victoria Catalina : Linguistica general. Teoria y description, Madrid, Gredos, 1977, 426 p. Traduit en portugais par Walmirio Macedo : Linguistica general. Téoria e descrição, Rio de Janeiro, Universidade Santa Ursula, Presença, 1978, 320 p.

- SAYAH, Mansour, Bilinguisme et enseignement du français en Tunisie, Toulouse, AMAM, 1997.

-SOUTET, Olivier (1995), Linguistique, Paris, Presses universitaires de France.

-STÉFANINI, Jean (1992), Linguistique et langue française, Textes réunis par Pascal Bonnefois, Préface de Jean-Claude Chevalier, Paris, CNRS éditions, coll. Sciences du langage.

Contrôle des connaissances : Contrôle continu et/ou Examen final

Langues d’enseignement : français.