Littérature arabe : Théâtre

AR00602V

Publié le 9 décembre 2017 Mis à jour le 9 décembre 2017

Responsable de l’UE : Sara BARBOUCHI

Pré-requis :

Licence 3

Semestre 2

Spécialistes

Objectifs, contenu et bibliographie :

L'objectif de cette UE est d'acquérir quelques clefs essentielles pour aborder le théâtre arabe tout en approfondissant les compétences langagières. Le cours propose en priorité un renforcement de l'oral à travers une initiation aux techniques de textes théâtraux et vise à faire connaître aux étudiants certains jalons du théâtre arabe et tunisien.

Nous emprunterons tout d'abord les chemins du théâtre arabe et son histoire, puis nous plongerons dans l'étude du théâtre tunisien. Chaque séance fera intervenir le travail de deux compétences: compréhension écrite et orale à partir de quelques extraits de deux pièces de théâtre à savoir "Murâd al-ṯâliṯ" de Mouhammad Bû L-A'râs et "Zilzâl fi Tal Abîb" de Midânî Ben Sâlah.  L'objectif  étant de faire découvrir chacun des œuvres et des auteurs qu’il faudra présenter à l’épreuve orale.

Arnaud RYKNER, Les mots du théâtre, PUM, 2010.

Bachir Badra, Éléments du fait théâtral en Tunisie, Tunis , Secrétariat d'état à la recherche scientifique et à la technologie, Université de Tunis I, Centre d'études et de recherche économiques et sociales, 1993.

Hamadi Ben Halima, Un Demi-siècle de théâtre arabe  en Tunisie 1907-1957,  Tunis, publication de l'université de Tunis, 1974.

Contrôle des connaissances :

UE en contrôle continu et en examen final

Examen mi-semestre : exposé oral 

Examen de fin de semestre : Oral 

Langue d’enseignement : Arabe