Méthodologie du travail universitaire

Publié le 9 décembre 2017 Mis à jour le 9 décembre 2017

Responsable de l’UE : Mme NAJJAR Noha

Pré-requis : étudiants inscrits en LEA

Contenu: Basé sur des exercices pratiques ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants les bases concernant les méthodes du travail universitaire. L’étudiant sera amené à apprendre des méthodes, pratiques et savoir-faire nécessaires à la réussite des études à l'université. Elles doivent lui permettre aussi de construire son projet de formation et de développer ses capacités d'autonomie dans le travail universitaire, dans la communication écrite et orale, dans l’élaboration des savoirs ainsi que dans la pratique d'une langue étrangère. Des notions comme la prise de notes, la recherche dans le dictionnaire, les outils à la disposition des étudiants (utiliser la bibliothèque universitaire, trouver des sources, la recherche sur internet etc.), les différents types de travaux universitaires et leurs « règles du jeu » (exposé oral, lecture, fiche de lecture, commentaire de texte, dissertation, constituer une bibliographie, etc.) seront abordées.

Bibliographie :

• Bonnichon, G. (1997). Tutorat : méthodologie du travail universitaire. Vuibert.
  • Collectif (auteur). (2008). Comment travailler plus efficacement. Nathan.
  • Lardy. J-P. recherche d’information sur internet : outils et méthodes. ADBS edit.
  • Jimenez, A et Tadlaoui, J. (2011). Guide méthodologique universitaire. Les presses de l’université de Montréal.

Contrôle des connaissances :

C.C : Ecrit + Oral (2)

Terminal : Ecrit + Oral (1)

Langue d’enseignement : Français et Arabe