Poésie

AR00502V

Publié le 9 décembre 2017 Mis à jour le 9 décembre 2017

Responsable de l’UE : Sara BARBOUCHI

Pré-requis :

Licence 3

Semestre1

Spécialistes

Objectifs, contenu et bibliographie : Poésie

Ce cours de poésie arabe médiévale s'inscrit dans une continuité avec le cours d'introduction à la littérature arabe de la première année de la Licence et avec celui de la poésie de la L2. Il a trait principalement aux aspects de la poésie arabe classique, à savoir sa thématique, ses conventions et ses modèles de composition.

Il propose d'étudier les transformations des genres et des attitudes poétiques à l'égard du temps et de la société au cours de la période la plus faste de la poésie arabe, qui va du vie au Xe siècle.  Ce pendant, nous nous limiterons seulement à l'examen de trois genres poétiques, à savoir, le nasîb, le ġazal et la ḫamriyya.

Une initiation à la métrique arabe est aussi proposée.

Ce cours ne se prétend pas exhaustif. Il n'est qu'une proposition d'exemples d'ouvrages, de genres et d'auteurs choisis pour illustrer les spécificités de cette poésie. Il est destiné à approfondir les connaissances de l'étudiant de la poésie arabe classique qui tient, depuis des millénaires, une place centrale au sein de la culture arabe et jouit d'une aura sans équivalent et d'un pouvoir réel sur les foules.

                        Amīn Aḥmad, 1993, Ḍuḥā l-Islām, Beyrouth, Dār al-Kitāb al-ʿArabī.

Article «'Arûḍ», in E.I.2, vol. I.

BARBOUCHI Sara, (éd.), 2010, Quṭb al-surūr fī awṣāf al-anbiḏa wa l-umūr, al-Raqīq al-Qayrawānī, Germany, Al-kamel Verlag.

Bencheikh J. E., 1963-1964, « Poésies bachiques d’Abū Nuwās, Thèmes et personnages », in Extrait du Bulletin d’Etudes Orientales de l’Institut Française de Damas, Tome XVIII.

Blachère, 1966-1980, Histoire de la littérature arabe des origines à la fin du XVe siècle, Paris, Adrien Maisonneuve.

BOHA G et PAOLI B., Aspects formels de la poésie arabe, Toulouse, AMAM, 1997, pp. 189-192.

Contrôle des connaissances :

UE en contrôle continu et en examen final

Examen mi-semestre : écrit 

Examen de fin de semestre : écrit 

Langue d’enseignement : Arabe/ Français