-
Partager cette page
Presse, médias et problématiques actuelles. 1ère partie Presse et médias 25h
AR00603V
Responsable de l’UE : Assia Alaoui
Pré-requis : Niveau L3
Public visé : public spécialisé
Objectifs, contenu et bibliographie : Ce cours propose une analyse de l’espace médiatique arabe écrit et audiovisuel avec ses enjeux politiques, sociaux et économiques. Cet espace médiatique concerne pas moins de 22 pays allant des pays du Maghreb aux pays du golfe arabo-persique et passant par les pays du moyen orient.
Le paysage médiatique arabe a connu une libéralisation considérable ces quinze dernières années avec l’arrivée d’Internet. Les médias traditionnellement affiliés à l’Etat, les nouveaux médias numériques ou les bloggeurs sont devenu très actifs et proposent une grande variété d’opinions et d’initiatives.
Un panorama historique permet de mieux situer l’évolution de ces médias arabes dans les différents contextes sociopolitiques et comprendre la situation d’aujourd’hui.
L’analyse de cet espace tiens toujours compte de la question du rapport des médias au contexte historique, social, politique et économique, puisque tous les pays arabes ont en commun une histoire, une culture, une langue et un imaginaire social très proche, même si aux niveaux politique et économique, leurs orientations sont plus ou moins différentes.
Bibliographie
Gonzalez-Quijano, Yves :
- Arabités numériques, le printemps du web arabe. Paris, Sindbad, 2012.
- Les Arabes parlent aux arabes, la révolution de l’information dans le monde arabe, Collectif sous la direction d’Yves Gonzalez-Quijano et Tourya Guaaybess. Sindbad, 2009.
- Culture et politique arabes, Blog animé par Yves Gonzalez-Quijano.
Guaaybess Tourya :
- Les médias arabes. Confluences médiatiques et dynamique sociale, CNRS Éditions, 2012.
- Les « nouveaux » médias arabes : une mise en perspective géo-historique, Dans Les Arabes parlent aux Arabes, Sindbad, 2009.
Contrôle des connaissances : Contrôle continu et Contrôle terminal.
Epreuve écrite.